top of page

LES BESOINS DES SPORTIFS

1- Changer de vie est un nouveau challenge qui demande de s'y préparer...
Orientation - Formation - Accompagnement vers l'emploi


Quelle que soit la période où il se trouve dans sa carrière, le besoin du sportif vis-à-vis de son après carrière concerne :

  • soit son orientation : "de quoi ai-je envie ? De quoi suis-je capable ? De quoi ai-je besoin ? Quels métiers pourraient me convenir ?..."

  • soit sa formation : "quelle formation compatible avec ma pratique sportive puis-je suivre ? Quelles sont mes compétences à consolider pour les transfèrer ? Quelles compétences acquérir pour réaliser mon projet ?..."

  • soit son accompagnement vers l'emploi et le monde de l'entreprise : " Comment fonctionne le monde de l'entreprise ? Comment puis-je aller vers l'entreprise pour trouver un emploi ? Puis-je créer mon entreprise ? ..."

 

Nous partons de sa situation pour atteindre ses objectifs à court puis à moyen et long terme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nosreponses.png

Nous accompagnons le sportif dans l'élaboration et la mise en oeuvre de son projet professionnel.

Puis, selon qu'il s'agisse d'une recherche d'emploi ou de la création/reprise d'une entreprise ou d'une franchise, le sportif est guidé dans l'élaboration de ses outils. Il est préparé et accompagné tout au long de ses démarches.

 

 

L'originalité de notre approche tient à l'attention particulière portée à l'expérience sportive et à la discipline pratiquée par le sportif et à son impact sur ses attentes, ses goûts, mais aussi les qualités et les compétences qu'il y a développées.

Nous nous attachons à faire découvrir au sportif en quoi le sport qu'il a pratiqué, voire le poste de jeu qu'il a tenu dans le cadre des sports collectifs, a été formateur et les ressources qu'il lui a permis de développer au fil du temps.

2- S'approprier les acquis d'une carrière sportive ne va pas de soi...

Une fois son nouveau projet professionnel défini, le sportif va passer à l'étape de se confronter au marché du travail pour trouver un emploi, ou créer son entreprise.

La société va rarement reconnaitre spontanément la valeur de son parcours sportif et va au contraire le comparer aux parcours plus classiques de ceux qui ont acquis un fort bagage académique, ce que le sportif n'aura pas toujours eu la possibilité de faire.

Pour réussir à convaincre l'entreprise de sa valeur et de ses capacités, le sportif doit impérativement faire le bilan de son parcours, y inventorier tous les succès, qualités, compétences qu'il y a développées, apprendre à nommer ses compétences transférables pour les valoriser devant son futur employeur, et se préparer à l'adaptation de ces ressources au nouvel environnement auquel il se destine.

Le dispositif Sport Compétences est la réponse à ce challenge.

bottom of page